La réponse graduée de l’Hadopi a-t-elle eu des effets sur le piratage de musique et de films ? Une étude empirique des pratiques de consommation en ligne

Résumé : L’Hadopi (Haute Autorité pour la Diffusion des OEuvres et la Protection des droits sur Internet) a-t-elle eu des effets sur les pratiques de consommation d’oeuvres musicales et audiovisuelles ? Ces effets peuvent être potentiellement de trois ordres : informationnels (sensibilisation des internautes), dissuasifs (surveillance et envoi d’avertissements) et incitatifs (promotion des offres légales). A partir d’une enquête auprès d’un échantillon représentatif d’internautes français, nous montrons que l’Hadopi n’a pas eu les mêmes effets sur les pratiques de consommation en ligne de musique et de vidéos. Nos résultats suggèrent l’existence d’effets dissuasifs et informationnels sur l’acquisition illégale de musique, alors que les effets seraient plutôt d’ordre incitatif et informationnel pour les films et séries.
Type de document :
Article dans une revue
Revue Economique, Presses de Sciences Po, 2016, 67 (3), pp.181-206. 〈10.3917/reco.pr2.0066〉
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01184017
Contributeur : Anne L'Azou <>
Soumis le : mercredi 12 août 2015 - 15:26:08
Dernière modification le : mardi 5 mars 2019 - 18:34:06

Identifiants

Citation

Éric Darmon, Sylvain Dejean, Thierry Pénard. La réponse graduée de l’Hadopi a-t-elle eu des effets sur le piratage de musique et de films ? Une étude empirique des pratiques de consommation en ligne. Revue Economique, Presses de Sciences Po, 2016, 67 (3), pp.181-206. 〈10.3917/reco.pr2.0066〉. 〈halshs-01184017〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

286