La réponse graduée de l’Hadopi a-t-elle eu des effets sur le piratage de musique et de films ? Une étude empirique des pratiques de consommation en ligne
Sylvain Dejean
- Fonction : Auteur
- PersonId : 3251
- IdHAL : sylvain-dejean
- ORCID : 0000-0003-3736-4599
- IdRef : 134329309
Thierry Pénard
- Fonction : Auteur
- PersonId : 173138
- IdHAL : thierry-penard
- ORCID : 0000-0002-7903-0290
- IdRef : 061743194
Résumé
L’Hadopi (Haute Autorité pour la Diffusion des OEuvres et la Protection des droits sur Internet) a-t-elle eu des effets sur les pratiques de consommation d’oeuvres musicales et audiovisuelles ? Ces effets peuvent être potentiellement de trois ordres : informationnels (sensibilisation des internautes), dissuasifs (surveillance et envoi d’avertissements) et incitatifs (promotion des offres légales). A partir d’une enquête auprès d’un échantillon représentatif d’internautes français, nous montrons que l’Hadopi n’a pas eu les mêmes effets sur les pratiques de consommation en ligne de musique et de vidéos. Nos résultats suggèrent l’existence d’effets dissuasifs et informationnels sur l’acquisition illégale de musique, alors que les effets seraient plutôt d’ordre incitatif et informationnel pour les films et séries.
Domaines
Economies et financesFormat du dépôt | Notice |
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Type de dépôt | Article dans une revue |
Titre |
fr
La réponse graduée de l’Hadopi a-t-elle eu des effets sur le piratage de musique et de films ? Une étude empirique des pratiques de consommation en ligne
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Résumé |
fr
L’Hadopi (Haute Autorité pour la Diffusion des OEuvres et la Protection des droits sur Internet) a-t-elle eu des effets sur les pratiques de consommation d’oeuvres musicales et audiovisuelles ? Ces effets peuvent être potentiellement de trois ordres : informationnels (sensibilisation des internautes), dissuasifs (surveillance et envoi d’avertissements) et incitatifs (promotion des offres légales). A partir d’une enquête auprès d’un échantillon représentatif d’internautes français, nous montrons que l’Hadopi n’a pas eu les mêmes effets sur les pratiques de consommation en ligne de musique et de vidéos. Nos résultats suggèrent l’existence d’effets dissuasifs et informationnels sur l’acquisition illégale de musique, alors que les effets seraient plutôt d’ordre incitatif et informationnel pour les films et séries.
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Auteur(s) |
Éric Darmon
1, 2
, Sylvain Dejean
3, 1
, Thierry Pénard
4, 1, 2
1
MARSOUIN -
Môle Armoricain de Recherche sur la SOciété de l'information et des usages d'INternet
( 58998 )
- Technopôle Brest Iroise - CS 83818 - 29238 BREST Cedex 3
- France
2
CREM -
Centre de recherche en économie et management
( 894 )
- 7 place Hoche, BP 86514
35065 RENNES CEDEX
- France
3
ULR -
La Rochelle Université
( 300311 )
- Technoforum - 23 avenue Albert Einstein - BP 33060 - 17031 La Rochelle - France
- France
4
UR -
Université de Rennes
( 105160 )
- Campus de Beaulieu, 263 avenue Général Leclerc, CS 74205, 35042 RENNES CEDEX
- France
|
Langue du document |
Français
|
Nom de la revue |
|
Vulgarisation |
Non
|
Comité de lecture |
Oui
|
Audience |
Internationale
|
Date de publication |
2016
|
Volume |
67
|
Numéro |
3
|
Page/Identifiant |
181-206
|
Domaine(s) |
|
Mots-clés (JEL) |
|
Mots-clés |
fr
filière musicale, filière audiovisuelle, Pair-à-Pair, Hadopi, piratage numérique
|
DOI | 10.3917/reco.pr2.0066 |
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