Une éducation pour tous de qualité : une analyse statistique sur les pays d'Afrique subsaharienne - HAL Accéder directement au contenu
Pré-publication, Document de travail Année : 2015

Une éducation pour tous de qualité : une analyse statistique sur les pays d'Afrique subsaharienne

Résumé

Cette étude est la première analyse comparative de la qualité de l'éducation en Afrique subsaharienne basée sur une trentaine de pays. La fusion des deux évaluations existantes en Afrique subsaharienne (SACMEQ et PASEC) permet de disposer d'indicateurs comparables pour vingt-neuf pays. Nous nous proposons d’ajuster ici l’objectif initial de la Scolarisation Primaire Universelle (SPU) à un objectif plus restrictif de Scolarisation Primaire Universelle de Qualité (SPUQ), où la majorité des élèves terminent le cycle primaire en ayant acquis un socle minimum de connaissances et de compétences en lecture et en mathématiques. Il ressort de cette analyse que certains systèmes éducatifs ayant amélioré l'accès à l'école primaire connaissent une baisse sensible de la qualité de leur éducation. Cette analyse conjointe met en lumière des situations très hétérogènes selon les pays.

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halshs-01159312, version 1 (03-06-2015)

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  • HAL Id : halshs-01159312 , version 1

Citer

Nadir Altinok. Une éducation pour tous de qualité : une analyse statistique sur les pays d'Afrique subsaharienne. 2015. ⟨halshs-01159312⟩
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Dernière date de mise à jour le 27/04/2024
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