Les passions esthétiques sud-coréennes - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Korea Analysis Année : 2014

Les passions esthétiques sud-coréennes

Résumé

L’apparence corporelle, physique, et la physionomie sont des enjeux cruciaux de la vie sociale en Corée du Sud. Pour autant, ces constatations déroutent quand on sait qu’une des lois cardinales de la relation traditionnelle de la personne à son corps est fondée dans la culture coréenne prémoderne sur le sinch’e palbu, c’est-à-dire l’intégrité absolue de l’ensemble corps(sinch’e)-cheveux(pal)-peau(pu). Comment expliquer ce paradoxe ? Comment la transition à la modernité qui a marqué la société coréenne au cours du second 20e siècle a-t-elle pu transformer à ce point la relation des Coréennes (et des Coréens) à leurs corps et leurs visages ? Cet article propose un bref état des lieux des recherches sur ces questions. Une première partie fait le point sur divers aspects des passions esthétiques (luxe, cosmétique, chirurgie) originales qui caractérisent la société coréenne. Une deuxième partie montre comment le contexte culturel proprement coréen s’articule aux tendances mondiales caractérisant la relation des femmes à leur corps – par exemple la nécessité de se conformer à des canons de beauté ou la transformation du corps en objet de luxe. La troisième partie enfin explique certaines caractéristiques du complexe esthético-cosmétique en Corée du Sud par les modalités du développement autoritaire des années 1960 et 1970 qui ont entraîné l’intrusion de l’État dans le corps social.
Fichier principal
Vignette du fichier
2014_gelezeau_esthetique_korea_analysis_n3_juin_2014_p44a49.pdf ( 203.47 Ko ) Télécharger
Origine : Publication financée par une institution
Loading...

Dates et versions

halshs-01140516, version 1 (14-04-2015)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01140516 , version 1

Citer

Valérie Gelézeau. Les passions esthétiques sud-coréennes. Korea Analysis, 2014, 3, pp.44-51. ⟨halshs-01140516⟩
1408 Consultations
3620 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus