L'influence de la musique sur les capacités cognitives et les apprentissages des élèves en maternelle et au cours préparatoire : rapport d'évaluation - HAL Accéder directement au contenu
Rapport (Rapport De Recherche) Année : 2012

L'influence de la musique sur les capacités cognitives et les apprentissages des élèves en maternelle et au cours préparatoire : rapport d'évaluation

Résumé

L’objectif principal de ce travail était de mesurer les effets de la pratique musicale sur deux aspects des apprentissages des élèves : le développement cognitif et les acquisitions scolaires. Dans la continuité de travaux précédents (Mingat, Suchaut, 1994), cette nouvelle recherche explore de manière plus approfondie les liens entre activités musicales et réussite scolaire tout en adoptant une méthodologie renouvelée permettant d’éviter les principaux biais liés à ce type de recherche en milieu scolaire. L’expérimentation présente également l’intérêt de cibler un public d’élèves de milieu social modeste ou défavorisé, avec l’idée de tester l’efficacité de la pratique d’activités musicales sur la lutte précoce contre la difficulté scolaire et les inégalités sociales et culturelles

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Dates et versions

halshs-01133933, version 1 (20-03-2015)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01133933 , version 1

Citer

Aurélie Lecocq, Bruno Suchaut. L'influence de la musique sur les capacités cognitives et les apprentissages des élèves en maternelle et au cours préparatoire : rapport d'évaluation. [Rapport de recherche] AP 1, n°280, Ministère de l'Éducation nationale de la jeunesse et de la vie associative; Mission d'animation du Fonds d'Expérimentation pour la Jeunesse. 2012. ⟨halshs-01133933⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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