Cycles économiques et innovation de services : quelques interrogations à la lumière de la pensée schumpétérienne - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 1993

Cycles économiques et innovation de services : quelques interrogations à la lumière de la pensée schumpétérienne

Résumé

Les théories du cycle long accordent peu de place aux services et à l'innovation de service. Pourtant, l'oeuvre de Schumpeter fournit des concepts très suggestifs à cet égard. Elle offre notamment une définition large et ouverte de l'innovation. Elle permet en outre de soulever les questions suivantes : quelle est la place des services et de leur innovation dans les cycles longs ? la tendance à la désindustrialisation des économies développées ne peut-elle être aussi interprétée comme un processus de destruction des vieilles structures industrielles et de création de firmes de services selon le processus schumpeterien de destruction créatrice ? l'esprit schumpeterien d'entreprise, ensuite, n'est-il pas également présent dans les services, et l'esprit d'entreprise des firmes industrielles, elles-mêmes, n'est-il pas partagé en partie avec certaines catégories de services notamment de type conseil ?
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halshs-01114012, version 1 (06-02-2015)

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  • HAL Id : halshs-01114012 , version 1

Citer

Faïz Gallouj. Cycles économiques et innovation de services : quelques interrogations à la lumière de la pensée schumpétérienne. 3èmes Journées de l'IFRESI, IFRESI-CNRS, Jan 1993, Lille, France. ⟨halshs-01114012⟩
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Dernière date de mise à jour le 28/04/2024
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