Les services publics à l’épreuve de la productivité et la productivité à l’épreuve des services publics
Résumé
This paper is devoted to an old question, but which faces a sharp renewed interest: productivity in its relationship with public services. Public services constitute a particularly difficult challenge for productivity (its definition, its evaluation, but also its strategic implementation), insofar as they add to the traditional difficulties induced by the service dimension of the output, other difficulties related to its public (or non-market) dimension. This survey aims at accounting, on the one hand, for these analytical difficulties, and on the other hand, for a certain number of measurement experiments (traditional index methods, frontier techniques). It also aims at highlighting the advantage of more critical alternate frameworks, which question the relevance of the productivity concept.
Ce travail est consacré à une question ancienne, mais qui connaît un vif regain d'intérêt : celle de la productivité dans ses relations aux services publics. Les services publics constituent une épreuve particulièrement difficile pour la productivité (sa définition, son évaluation, mais aussi sa mise en oeuvre stratégique), dans la mesure où ils ajoutent aux difficultés traditionnelles induites par la dimension service de l'output, d'autres difficultés liées à sa dimension publique (ou non-marchande). Ce bilan se propose de rendre compte, d'une part, de ces difficultés analytiques, et d'autre part, d'un certain nombre d'expériences de mesure (méthodes indicielles traditionnelles, techniques des frontières), en mettant en évidence l'intérêt des grilles alternatives plus critiques, qui n'hésitent pas à s'interroger sur la pertinence du concept de productivité, dans certains cas.
Origine :
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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