INNOVATION ET R-D DANS LES SERVICES : DES MODALITÉS ORIGINALES, QUI PEUVENT ENRICHIR LES CONCEPTIONS INDUSTRIELLES
Résumé
Bien que les services soient largement majoritaires dans les grands agrégats économiques, ils ne représentent qu'une faible proportion des dépenses ou des effectifs de R-D des entreprises tels qu'ils sont évalués par les organismes nationaux et internationaux. Par ailleurs, les théories économiques de l'innovation tendent à négliger les services ou à considérer que l'innovation y est pour l'essentiel réduite à l'adoption d'innovations produites dans l'industrie. Dans cette contribution, on conteste ces points de vue en examinant les trois questions suivantes : -pourquoi l'innovation et la R-D dans les services sont-elles méconnues ou oubliées par ces théories, et pourquoi la R-D y est-elle vraisemblablement sous-estimée statistiquement ? -quelles sont (sur la base d'études de cas) les principales formes d'innovation et de R-D que l'on peut y repérer ? -comment ces constats peuvent-ils venir compléter et enrichir les théories économiques de l'innovation industrielle ?
Origine :
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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