Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Damas (Syrie). Asile, camps et insertion urbaine des migrants et réfugiés au Moyen-Orient. Une mise en perspective régionale.

Résumé : Avec plus de vingt millions de migrants – soit le quart du total des migrants dans les pays en voie de développement –, le Moyen-Orient est une des principales régions d’émigration (plus de douze millions d’émigrés dans le monde) et d’immigration de la planète. Les mouvements de départ sont liés à la présence de diasporas installées de longue date qui continue d’attirer des nouveaux venus, comme c’est le cas pour la diaspora libanaise, mais aussi à la permanence des conflits comme à la persistance de très fortes inégalités économiques. Les flux de réfugiés contemporains, comme celui des Irakiens, ne peuvent être compris que dans ce contexte de fortes mobilités à l’échelle régionale, avec l’importance des migrations transfrontalières nées de l’existence de réseaux transnationaux et de diasporas fortement structurés. Ce chapitre vise à interroger la notion de camp de réfugiés au Moyen-Orient, par une confrontation de l’expérience palestinienne avec celle des réfugiés irakiens en Syrie installés en zone urbaine. La question des formes de circulation propres à la région est analysée à l’aune des politiques développées par les États d’accueil à l’égard des migrants forcés.
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01078721
Contributor : Kamel Doraï <>
Submitted on : Thursday, October 30, 2014 - 8:23:46 AM
Last modification on : Wednesday, September 5, 2018 - 1:30:09 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01078721, version 1

Collections

Citation

Kamel Doraï. Damas (Syrie). Asile, camps et insertion urbaine des migrants et réfugiés au Moyen-Orient. Une mise en perspective régionale.. Michel Agier & Clara Lecadet. Un monde de camps, La Découverte, pp.218-232, 2014. ⟨halshs-01078721⟩

Share

Metrics

Record views

352