ARCHIVES OUVERTES DE MIGRINTER

Migrinter est une équipe de recherche spécialisée dans l'étude des migrations internationales et des relations inter-etnhiques. Migrinter est hébergée par la Maison des Sciences de l'Homme et de la Société de Poitiers.

Les migrations internationales et leurs effets constituent aujourd'hui un phénomène d'une ampleur considérable et d'une grande complexité. La connaissance de leurs déterminants, de leur fonctionnement, de leurs dynamiques internes et de leurs implications tant dans les espaces et sociétés d'accueil que dans les régions et pays d'origine nécessite d'être développée autour d'une thématique propre, les migrations internationales, et à travers une approche pluridisciplinaire.

Produire des connaissances à propos d'un phénomène mondial - qui selon toutes vraisemblances ira en s'amplifiant -, sur ses causes et sur ses effets, mais aussi transmettre ces connaissances dans le cadre d'un enseignement de 2e et de 3e cycle, les diffuser par le biais d'un organe de publication et les mettre à disposition dans un centre ouvert au plus grand nombre, tel est l'objectif général de l'équipe MIGRINTER. Pour réaliser cet objectif, MIGRINTER bénéficie de la continuité et de la compétence d'une équipe constituée depuis plus de vingt ans et de ses relations établies depuis plusieurs années avec d'autres entités et institutions de recherche aux échelles nationale et internationale.

Créée en 1985 par Gildas Simon (médaille d'argent du CNRS en 1996), l'équipe MIGRINTER, a développé un pôle qui conduit de façon intégrée des activités de recherche, de formation, de publication et de documentation sur les migrations internationales et leurs effets dans les pays de destination comme dans ceux d'origine.

MIGRINTER constitue en France le seul centre de recherche sur les migrations internationales qui articule ces quatre activités de production, de transmission de la connaissance scientifique, de publication et de diffusion de l'information scientifique sur ce thème. Si la recherche constitue le point de référence de ses activités, l'équipe accorde une grande importance à celles de formation, de publication et de documentation.

 


Des flux de syndication (RSS) vous permettent d'être informé automatiquement des nouveaux ajouts dans cette collection.

Ajouts du mois précédent
Ajouts de l'année précédente

 

Pour tout renseignement concernant cette collection, contacter Gilles Dubus