Les formations professionnelles de l'enseignement supérieur en France au prisme de l'insertion et de la mobilité sociale des diplômés

Résumé : La professionnalisation des formations dans l'enseignement supérieur en France s'est développée ces dernières décennies avec pour objectif d'améliorer l'employabilité des jeunes diplômés dans un contexte de dégradation de leurs conditions d'insertion. À partir des trois dernières enquêtes Génération du Céreq, ce travail questionne la performance de ces filières professionnelles par rapport aux filières plus académiques de l'enseignement supérieur, en période de crise économique. Certaines formations, comme par exemple les licences professionnelles, garantissent toujours de bonnes conditions d'insertion, pour autant les effets concernant la mobilité sociale en début de carrière, sont plus nuancés.
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01062161
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Tuesday, September 9, 2014 - 12:14:48 PM
Last modification on : Thursday, April 4, 2019 - 10:18:04 AM

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  • HAL Id : halshs-01062161, version 1

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Julien Calmand, Jean-François Giret, Christine Guégnard. Les formations professionnelles de l'enseignement supérieur en France au prisme de l'insertion et de la mobilité sociale des diplômés. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, INETOP, 2014, 43 (1), pp.97-122. 〈halshs-01062161〉

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