" Liam O'Flaherty : l'exil de la nouvelle "
Résumé
Cette étude se situe dans un volume d'introduction à la nouvelle irlandaise de langue anglaise du XXe siècle ; Liam O'Flaherty y est tout d'abord présenté en tant qu'homme (son caractère entier et ses engagements successifs, parfois contradictoires, se trouvent directement reflétés dans son œuvre) ainsi que dans ses rapports avec ses contemporains immédiats (on parlait alors des "trois O" : O'Flaherty, O'Connor et O'Faolain). C'est ensuite sa pratique de la nouvelle qui est étudiée : O'Faolain avait tendance à la considérer comme un art mineur, auquel il préférait le roman. C'est pourtant surtout en tant que conteur qu'il est resté dans les mémoires : pour ses nouvelles de la première période qui, toutes, se situent dans le monde d'Aran dont O'Flaherty était issu, et mettent en scène, dans une thématique très caractéristique, les cœurs simples des paysans, la nature tourmentée de ces îles balayées par le vent ou encore le monde animal. Quel que soit son sujet, l'écriture d'O'Flaherty se concentre sur cette Nature supérieure qui se joue des hommes, bêtes ou lopins de terre, les défie, les malmène, les écrase ou les épargne ; ses nouvelles se concentrent sur le moment ou le contact se fait, souvent dans l'affrontement, parfois dans une surprenante harmonie. O'Flaherty, l'un des rares auteurs de cette période à ne pas avoir écrit sur la nouvelle, disait mépriser le style, ne pas vouloir de style au contraire de bon nombre de ses contemporains ; de fait, ses nouvelles témoignent souvent de certaines maladresses, mais possèdent une authenticité brute et résonnent d'un lyrisme auxquels on ne peut que difficilement résister. D'autres nouvelles, généralement plus tardives, mettent en valeur des sujets plus polémiques, tels que la guerre civile ou la religion ; moins artisanales, elles perdent un peu de cette spontanéité qu'un O'Connor, par exemple, admirait tant. C'est cette fraîcheur de ton dans une époque fortement préoccupée par la théorie que cet article tente de cerner.
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