Enseigner un savoir stabilisé et une controverse socioscientifique, quelles différences et similitudes ? Exemple d'une pratique ordinaire d'enseignement en physique. - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Les Dossiers des sciences de l'éducation Année : 2013

Enseigner un savoir stabilisé et une controverse socioscientifique, quelles différences et similitudes ? Exemple d'une pratique ordinaire d'enseignement en physique.

Résumé

Cet article vise à décrire et comprendre la pratique ordinaire d'un enseignant de physique en 1e Scientifique à l'occasion de l'enseignement d'une controverse socioscientifique (le changement climatique). Une perspective comparatiste est adoptée dans cette étude de cas : c'est par comparaison avec l'enseignement d'un savoir stabilisé (l'énergie) que des éléments génériques et spécifiques de la pratique de cet enseignant ont été dégagés. L'étude mobilise à la fois la théorie de l'action conjointe en didactique (Sensevy, 2007, 2011), l'analyse communicationnelle (Mortimer et Scott, 2003) et l'analyse des jeux de langage (Wittgenstein, 1953). Les résultats que nous présentons dans cet article oncernent principalement la manière dont l'avancée des savoirs est répartie entre professeur et élèves, et l'épistémologie pratique de l'enseignant telle qu'elle apparaît lors des séances observées.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
DSE_Enseigner_un_savoir_stabilisA_et_une_controve.pdf ( 208.59 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-01018831, version 1 (05-07-2014)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01018831 , version 1

Citer

Nicolas Hervé, Patrice Venturini, Virginie Albe. Enseigner un savoir stabilisé et une controverse socioscientifique, quelles différences et similitudes ? Exemple d'une pratique ordinaire d'enseignement en physique.. Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2013, 29, pp.45-66. ⟨halshs-01018831⟩
180 Consultations
168 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 13/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus