L'envie d'apprendre les sciences à l'école : apports de la recherche et perspectives pour la formation dans le secondaire
Résumé
Les différents rapports qui se sont succédé aussi bien en France qu'à l'étranger, montrent que depuis une quinzaine d'années, les jeunes ne sont plus attirés par les études scientifiques. Cette désaffection devient préoccupante, à la fois par sa persistance et par les hypothèques qu'elle fait peser sur le développement économique et le fonctionnement démocratique des pays concernés. Aussi n'est-il pas surprenant que la recherche en éducation scientifique se soit intéressée au problème depuis de nombreuses années. Trois champs, qui seront présentés tout à tour, ont contribué à mieux comprendre la situation : motivation à apprendre en milieu éducatif et donc en particulier à apprendre les sciences ; attitudes envers les sciences ; rapport au savoir et plus particulièrement aux savoirs scientifiques. Si comprendre la situation est une première étape nécessaire, son amélioration est maintenant à l'ordre du jour. Or, les résultats issus de la recherche incitent, entre autre et sur une large échelle, à une évolution de l'enseignement des sciences. Celle-ci ne pourra se faire sans actions de formation.
Origine :
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...