Analyse quantitative des traces d'activités sur un artefact dédié aux échanges pédagogiques, Lien entre instrumentation et usage

Pierre-André Caron 1, * Raquel Becerril Ortega 1 Stéphane Rethoré 1
* Auteur correspondant
1 Trigone-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1038
Résumé : Nous proposons dans cet article une étude quantitative explorant le lien entre des dispositifs de formation instrumentés conçus par des enseignants sur un service de médiation à distance et l'usage enseignant et étudiant de ces dispositifs. Notre recherche se situe dans le cadre théorique de la genèse instrumentale, nous montrons qu'indépendamment des fonctionnalités implémentées par un concepteur, il est possible de définir le style pédagogique d'un enseignant. Ce style est perceptible en analysant les traces du processus d'instrumentation provoqué par l'usage de l'artefact. Cette instrumentation peut être reliée à un usage spécifique de l'artefact en enseignement. Notre étude porte sur les traces d'activités au sein de 27 dispositifs hébergés sur un service de médiation de type forums contextualisés. Nous définissons deux indicateurs: le premier permet de quantifier la synchronisation des traces enseignantes et étudiantes ; le second permet d'exprimer le déphasage entre ces traces lorsqu'elles sont synchrones. Nous exploitons alors ces indicateurs pour démontrer la dépendance entre la forme d'un dispositif et le mode d'interaction d'un enseignant.
Type de document :
Communication dans un congrès
TICE2010 - 7ème Colloque Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement, Dec 2010, Nancy, France. pp.567, 2010
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [8 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00997774
Contributeur : Pierre-André Caron <>
Soumis le : vendredi 30 mai 2014 - 15:41:26
Dernière modification le : mercredi 28 novembre 2018 - 14:08:03
Document(s) archivé(s) le : mardi 11 avril 2017 - 02:16:22

Fichier

138-567-1-DR.pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00997774, version 1

Collections

Citation

Pierre-André Caron, Raquel Becerril Ortega, Stéphane Rethoré. Analyse quantitative des traces d'activités sur un artefact dédié aux échanges pédagogiques, Lien entre instrumentation et usage. TICE2010 - 7ème Colloque Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement, Dec 2010, Nancy, France. pp.567, 2010. 〈halshs-00997774〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

550

Téléchargements de fichiers

348