Analyse quantitative des traces d'activités sur un artefact dédié aux échanges pédagogiques, Lien entre instrumentation et usage - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2010

Analyse quantitative des traces d'activités sur un artefact dédié aux échanges pédagogiques, Lien entre instrumentation et usage

Raquel Becerril Ortega
Stéphane Rethoré
  • Fonction : Auteur

Résumé

We propose a quantitative study exploring the link between instrumented training systems designed by teachers on a LMS and teacher and student use of this LMS. Our research is in the conceptual framework of instrument- al genesis, we show that regardless of functionality implemented by a designer, it is possible to define a teacher's teach - ing style. This style can be seen by analyzing the interactions data of the "instrumentation" process. This instrumenta- tion can be connected to a specific use of the artifact in education. Our study focuses on the interactions data within 27 devices hosted on a specific LMS. We define two indicators: the first is used to quantify the synchronization of interac- tions data teachers and students, the second allows to express the phase shift between these datas when they are syn- chronous. We use then these indicators to demonstrate the dependence between the shape of a device and method of in- teraction of a teacher.
Nous proposons dans cet article une étude quantitative explorant le lien entre des dispositifs de formation instrumentés conçus par des enseignants sur un service de médiation à distance et l'usage enseignant et étudiant de ces dispositifs. Notre recherche se situe dans le cadre théorique de la genèse instrumentale, nous montrons qu'indépendamment des fonctionnalités implémentées par un concepteur, il est possible de définir le style pédagogique d'un enseignant. Ce style est perceptible en analysant les traces du processus d'instrumentation provoqué par l'usage de l'artefact. Cette instrumentation peut être reliée à un usage spécifique de l'artefact en enseignement. Notre étude porte sur les traces d'activités au sein de 27 dispositifs hébergés sur un service de médiation de type forums contextualisés. Nous définissons deux indicateurs: le premier permet de quantifier la synchronisation des traces enseignantes et étudiantes ; le second permet d'exprimer le déphasage entre ces traces lorsqu'elles sont synchrones. Nous exploitons alors ces indicateurs pour démontrer la dépendance entre la forme d'un dispositif et le mode d'interaction d'un enseignant.
Fichier principal
Vignette du fichier
138-567-1-DR.pdf (240.4 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

halshs-00997774 , version 1 (30-05-2014)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00997774 , version 1

Citer

Pierre-André Caron, Raquel Becerril Ortega, Stéphane Rethoré. Analyse quantitative des traces d'activités sur un artefact dédié aux échanges pédagogiques, Lien entre instrumentation et usage. TICE2010 - 7ème Colloque Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement, Dec 2010, Nancy, France. pp.567. ⟨halshs-00997774⟩
552 Consultations
581 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More