La plainte à la Renaissance : journées d'études, CESR, Tours (16 et 17 novembre 2005)
Résumé
La plainte est-elle un objet historique ? Peut-on penser ensemble la plainte qui déplore et celle qui accuse ? Des historiens, des linguistes, des spécialistes des littératures européennes, des historiens d'art et des musicologues interrogent, dans ce volume, l'historicité de la plainte et, en la dissociant très clairement de ses raisons, tentent de la comprendre comme un mode d'expression privilégié de la Renaissance : si cette période n'est pas seulement celle de la plainte, elle inaugure cependant un travail singulier sur cette dernière. Médiatisée par de nouveaux supports (le livre et la partition imprimés, mais aussi la correspondance), phagocytant des pratiques anciennes (le poème épique, la chanson, le sonnet), accompagnant de nouvelles expériences (l'écriture du for privé, l'oraison funèbre, le psaume, le cahier de doléance) la plainte dessine les contours d'une Renaissance qui, face aux émotions, oscille entre discipline et licence. L'introduction du volume inscrit ce travail dans l'historiographie récente et montre la nécessité de pratiquer une histoire polyvalente afin d'analyser, dans toutes ses dimensions, la plainte qui est production sonore, " genre genré ", expression émotionnelle, discours politique, description sociale, objet matériel, pratique collective, etc.
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Histoire
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