La figure de l'usager revisitée par le web 2.0 - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 2014

La figure de l'usager revisitée par le web 2.0

Résumé

The transformations of Web, bound to a triple evolution of the Internet users, the social logics in relation with communication, and the available tools [Millerand, Proulx, Rueff, 2010], Suggest to be interested in the "users" of collaboratives platforms and other social media: it's the reality of the current offer of Web2.0 forms itself around a user's very active face that we study in this paper because the Internet users of these participative sites are incited by the offer to position themselves on functions of intermediation, strengthened at the same time by the features of the social networks and the strategies of marketing Web supported by the producers of sites. The notion of face works as an "ideal type" which proposes extremes towards which the users of platforms are only stretching out, for example: User/consumer, producer/ amateur, activist/reader. It allows however to seize better actors' strategies of the offer which, them, position according to these attitudes traditional and omnipresent in the classic and neo-classic economic theories, even though their evolution reflects a modification of the role, the weight and the place of the user in the production line of the value. [Paquienséguy, 2012]
Les transformations du web, liées à une triple évolution des internautes, des logiques sociales associées à la communication, et des outils disponibles [Millerand, Proulx, Rueff, 2010], suggèrent de s'intéresser aux " usagers " des plates-formes collaboratives et autres médias sociaux : la réalité de l'offre actuelle du Web2.0 se structure autour d'une figure d'usager plus qu'active que nous étudions ici car les internautes des sites participatifs sont incités par l'offre à se positionner sur des fonctions d'intermédiation, renforcées à la fois par les fonctionnalités des réseaux sociaux et les stratégies de web marketing portées par les producteurs de sites. La notion de figure fonctionne comme un idéaltype qui propose des extrêmes vers lesquels les utilisateurs des plates-formes ne font que tendre, par exemple : usager/consommateur, producteur/amateur, militant/lecteur. Elle permet cependant de mieux saisir les stratégies d'acteurs de l'offre qui, eux, se positionnent en fonction de ces figures, traditionnelles et omniprésentes dans les théories économiques classiques et néo-classiques, alors même que leur évolution reflète une modification du rôle, du poids et de la place de l'utilisateur dans la chaîne de production de la valeur. [Paquienséguy, 2012]
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Dates et versions

halshs-00971556, version 1 (03-04-2014)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00971556 , version 1

Citer

Françoise Fps Paquienséguy. La figure de l'usager revisitée par le web 2.0. Communication et intelligence du social, L'Harmattan, pp.135-144, 2014, Communication et civilisation, 978-2-343-02434-9. ⟨halshs-00971556⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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