La collection Sciences Po Lyon

La collection Sciences Po Lyon valorise les travaux des enseignants-chercheurs de l'institut. Elle soutient le développement du libre accès à l'information scientifique, contribue au rayonnement institutionnel de l'IEP et garantit un accès pérenne aux publications.

 

A l’attention des lecteurs

Les lecteurs trouveront dans cette collection pluridisciplinaire des publications académiques (articles, chapitres d’ouvrages, notes de lecture, etc.) et de vulgarisation scientifique (interventions médiatiques, articles de blog) mobilisant des approches de science politique, d’histoire, de sciences de l’information et de la communication, d’économie, de sociologie, de droit et de langues.

Ces travaux sont menés dans le cadre des laboratoires de rattachement des enseignants-chercheurs. Sciences Po Lyon est cotutelle de trois d’entre eux : TriangleElico et l’IAO. En recensant également des travaux non académiques, cette collection témoigne de la participation de Sciences Po Lyon aux débats de la cité et de sa contribution à la diffusion des savoirs y compris en direction du grand public. 

 

A l’attention des déposants

Les membres de Sciences Po Lyon sont encouragés à déposer leurs travaux sur HAL, en accord avec les co-auteurs et dans le respect des droits d’auteur. Le dépôt ne prend que quelques minutes, une fois que vous êtes inscrit sur la plateforme.

Attention : le dépôt d’un texte intégral est définitif, aucun retrait ne sera effectué après la mise en ligne de l’article.

La collection HAL de Sciences Po Lyon vous permet :
  • De valoriser vos travaux par une large diffusion (augmentation des citations) et une visibilité accrue (indexation par les moteurs de recherche)
  • De créer un CV HAL ou des listes de publications dynamiques
 
Concernant les droits d’auteurs :
  • La loi autorise la diffusion des versions auteurs acceptées pour publication.
  • Concernant les versions éditeurs, vous pouvez consulter l’application de la loi République Numérique sur l’outil WillO développé par Lilliad ou les politiques des éditeurs en matière de dépôt des articles dans les archives ouvertes sur Sherpa/Romeo.
 
Besoin d'aide ? Contactez-nous !

Nous sommes à votre disposition pour :

  • Répondre à toutes vos questions concernant l’open access et la diffusion des publications sur HAL
  • Vous accompagner dans vos dépôts,
  • Vous aider à les mettre en valeur grâce aux services de HAL (collections, CV chercheur, etc.).

Avez-vous le droit de déposer?

 
     

Consulter la politique des éditeurs également sur
 
powered by Typeform

Les derniers dépôts des enseignants-chercheurs

Statistiques

Les laboratoires des enseignants-chercheurs

 

Laboratoires sous-tutelle de Sciences Po Lyon

                          

 

 

 Laboratoires associés