Nier la matérialité pour exprimer l'immatériel : une proposition de la sculpture française du XVIe siècle
Résumé
In the late Middle Ages and early modern times, the concepts of materiality and immateriality are central to/ at the earth of the thinking about sculpture. To give form to immateriality/ to figure the immaterial, the spiritual from a block of stone is not obvious. Apart from well known Italian examples, French sculpture of the Sixteenth Century offers compelling answers: not only the sculptor enlives the material with statues that breathe, talk and walk, but he also tries to challenge the materiality of his art in representing the sky and the wind, like Jean Goujon, until dematerializing it to assert an immaterial which plays a fundamental role in the understanding of the work. By diverting the very substance of sculpture, the expression of the unspeakable quasi reach quasi to abstraction.
A la fin du Moyen Age et au début de l'époque moderne, les notions de matérialité et d'immatérialité sont au centre de la réflexion sur la sculpture. Représenter l'immatériel, le spirituel à partir d'un bloc de pierre ne va pas de soi. En marge des exemples italiens bien connus, la sculpture française du XVIe siècle offre des réponses éloquentes : non seulement le sculpteur anime la matière par des statues qui respirent, parlent et marchent, mais il cherche aussi à défier la matérialité même de son art en représentant le ciel et le vent, comme Jean Goujon, jusqu'à la dématérialiser pour affirmer une immatérialité qui joue un rôle fondamental dans la compréhension de l'œuvre. L'expression de l'indicible, en déjouant la matérialité même de la sculpture, touche alors à l'abstraction.
Domaines
Art et histoire de l'art
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