Faut-il poursuivre l'expansion scolaire ? - HAL Access content directly
Journal articles économie et société série Socio-Economie du travail Year : 2009

Faut-il poursuivre l'expansion scolaire ?

Abstract

This article attempts a synthesis of issues and debate related to the educational expansion in France. It examines the limits of projections to 2015 concerning the 50% of graduates goal, this against over education. Over education is the negative side of educational expansion in the short term. The long-term effects are considered as negative composition effect (devaluation of diplomas) and positive (endogenous growth, structuring productive systems, macro economic effects), the latter seem to outweigh the first. This perspective is supported on a theoretical level and placing it in the current debate between an analysis in terms of school inflation and innovation economy.
Cet article tente une synthèse des enjeux et débats liés à l'expansion scolaire en France. Il examine les limites des projections à 2015 concernant l'objectif 50% de diplômés, ceci en regard d'un taux de déclassement des jeunes dont une réévaluation, à la baisse, est proposée après une discussion relative aux mesures disponibles. Le déclassement est le versant négatif de l'expansion scolaire à court terme. Les effets à long terme sont examinés comme des effets de composition négatifs (dévalorisation des diplômes) et positifs (croissance endogène, structuration des systèmes productifs, effets macro économiques moyens), les seconds semblant l'emporter sur les premiers. Cette perspective est défendue sur le plan théorique et en la resituant dans le débat actuel entre une analyse en termes " d'inflation scolaire " et d'économie de l'innovation.

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halshs-00955341, version 1 (04-03-2014)

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  • HAL Id : halshs-00955341 , version 1

Cite

Philippe Lemistre. Faut-il poursuivre l'expansion scolaire ? : Effets de court terme et de long terme.. économie et société série Socio-Economie du travail, 2009, 43 (31), pp.1469-1501. ⟨halshs-00955341⟩
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