Les enjeux politiques du documentaire d'anticipation à la télévision publique
Résumé
Selon l'éthique réithienne de service public télévisuel, la BBC a pour vocation de documenter le téléspectateur et de l'informer de l'évolution de son environnement. Le documentaire cinématographique de facture classique n'ayant pas réussi à s'imposer sur les écrans à des heures de grande écoute, la télévision est condamnée à emprunter aux autres genres filmiques une esthétique qui permette de remplir ses missions d'information au citoyen afin qu'il puisse anticiper les changements du monde et mieux s'y préparer. Véritable levier d'une télévision politique, The War Game, de Peter Watkins, projette des images d'un avenir proche, images qui doivent inciter le citoyen-téléspectateur à devenir un acteur engagé dans la définition des politiques de défense et de protection des populations civiles. Contraintes par une télévision postmoderne qui, entre temps, s'est mise en place, les chaînes britanniques de service public n'ont plus pour vocation de mobiliser politiquement le téléspectateur mais de procéder à sa captation dans le cadre d'un environnement hautement concurrentiel. L'information aux populations se fait alors sur le mode du scénario d'anticipation qui donne à voir des images indexées sur la déréalisation du monde, comme le pratiquent les écrans de contrôle ou bien l'image générée par ordinateur. Cette image déréalisée constitue la clef de voûte d'une politique de gouvernance par la terreur, dont la BBC s'est fait l'auxiliaire et dont nous examinerons les implications politiques à travers un corpus d'œuvres diffusées depuis le début du nouveau millénaire sur les chaînes britanniques du service public.
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