L’Inde : un marché « milliardaire » fortement croissant, mais pluriel - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue ACCOMEX Actualités du Commerce Extérieur Année : 2011

India: a fast-growing but plural "billionaire" market

L’Inde : un marché « milliardaire » fortement croissant, mais pluriel

Résumé

In the 2010s, the world has two "billionaires" countries in number of consumers, India and China, ahead of the other two markets, one common and one national, such as the European Union respectively, half a billion people, and the United States. But these two "billionaires" countries have very different demographic dynamics. Also, after the 2011 Indian census has established the country's population at 1,210 millions average projections envisage an India that was relevant, since the 2030s, more consumers than China. However, India is and will be a very different market than China for many reasons: young population, trends varied by state of the federal state, strong cultural plurality. In addition, the Indian market is strengthened by stimulating its diaspora.
Dans les années 2010, le monde compte deux pays " milliardaires " en nombre de consommateurs, l'Inde et la Chine, loin devant les deux autres marchés, l'un commun, l'autre national, que sont respectivement l'Union européenne, un demi-milliard d'habitants, et les États-Unis. Mais ces deux pays " milliardaires " connaissent des dynamiques démographiques fort différentes. Aussi, les projections moyennes envisagent-elles une Inde qui compterait, dès les années 2030, plus de consommateurs que la Chine. Toutefois, l'Inde est et sera un marché fort différent de celui de la Chine pour de multiples raisons : jeunesse de la population, évolutions diversifiées selon les États de ce pays fédéral, forte pluralité culturelle. En outre, le marché indien est fortifié par la stimulation de sa diaspora.
Fichier principal
Vignette du fichier
J302-1389-ACCOMEX_INDE_GFD.pdf ( 6.38 Mo ) Télécharger
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

halshs-00915459, version 1 (07-12-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00915459 , version 1

Citer

Gérard-François Dumont. L’Inde : un marché « milliardaire » fortement croissant, mais pluriel. ACCOMEX Actualités du Commerce Extérieur, 2011, 99, pp.19-23. ⟨halshs-00915459⟩
136 Consultations
72 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 28/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus