Nouvelles figures de l'auteur
Résumé
L'impact de l'année 1968 aura été, à bien des égards, plus retentissant sur le plan du discours que sur un plan strictement politique. Moment charnière dans la prise de conscience de nouvelles conditions sociales et individuelles, il faut y reconnaître en tout cas le symptôme saillant de ce que Jean-François Lyotard désigne une décennie plus tard comme la condition postmoderne. En 1967, un an avant la révolte estudiantine parisienne, Roland Barthes a l'intuition que les conceptions modernes du discours mais aussi des formes narratives (romans, mémoires) sont en cours de mutation profonde. Sans déclarer les " grands récits " en voie de disparition, il a le pressentiment que l'auteur est emporté dans un déclin généralisé de l'autorité : une révolution, sans aucun doute, qui coupe la tête au tout-puissant démiurge littéraire. Pour beaucoup, la mort de l'auteur a représenté bien plus qu'un simple changement de point de vue qui réhabilitait le lecteur (l'individu) contre l'auteur (le pouvoir). Il s'agissait d'un changement de paradigme fort, et conscient de la force de ce putsch, Roland Barthes prend soin de faire son annonce sur un campus américain, loin des institutions académiques parisiennes et du conservatisme littéraire ambiant. (...)
Domaines
Littératures
Origine :
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...