Guillaume d'Ockham et la théologie - HAL Access content directly
Books Year : 1999

Guillaume d'Ockham et la théologie

Abstract

La place du franciscain Guillaume d'Ockham dans l'histoire de la théologie est controversée. En effet, dès le XIVe siècle, il développa des positions nominalistes non seulement en logique et en philosophie mas également en théologie. L'ockhamisme devient synonyme de " voie moderne "tant par l'introduction de méthodes d'analyse logico-linguistique que par le recours à la toute-puissance divine, y compris dans des questions comme celle de la grâce. Cette théorie de la grâce et du salut fut le point de départ de controverses ultérieures qui conduisirent jusqu'à Luther. Cet ouvrage tente de cerner la pensée de Guillaume d'Ockham non pas à partir des conséquences de sa doctrine mais en analysant l'apport de ses théories à la théologie. il s'agit de les situer par rapport à celles de ses prédécesseurs, d'apprécier son originalité au sein du mouvement qui, après Duns Scot, redéfinit le statut de l'argumentation théologique en l'écartant de la rationalité philosophique. Par l'étude de ses œuvres majeures telles que le Commetnaire des Sentences et les Quodlibeta, on voit comment Guillaume d'Ockham conçoit le rapport de Dieu au monde, du point de vue de la connaissance divine comme du point de vue de la grâce et de la prédestination.

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Philosophy
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halshs-00862026, version 1 (15-09-2013)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00862026 , version 1

Cite

Joël Biard. Guillaume d'Ockham et la théologie. Cerf, pp.139, 1999, " Initiations au Moyen Âge ", 2-204-05982-X. ⟨halshs-00862026⟩
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