Compétences éthiques et savoir moral dans l'acte d'éducation. : Les limites théoriques d'une formation à la réflexivité en éthique.

Résumé : La professionnalisation du métier d'enseignant semble bénéficier d'un consensus général relatif à sa structuration autour de la notion de compétences qui facilite, de manière incontestable, l'organisation de la formation des maîtres. Or il n'est pas envisageable de concevoir cette professionnalisation sans la prise en compte de la question éthique qui place l'enseignant au centre des nouvelles responsabilités de l'exercice de son métier. Mais est-il pertinent de s'appuyer sur le concept de " compétence éthique ", ou bien s'agit-il d'une notion dont l'ambiguïté rendrait l'usage infructueux ? Répondre à cette question suppose un travail théorique permettant l'examen du concept à partir de sa genèse philosophique dans la modernité. Critiquant le paradigme kantien de la subjectivité morale monologique, ce travail prend pour point de départ l'analyse que fait Heidegger de la phronésis aristotélicienne comme expérience de la structure de l'action humaine faisant l'épreuve de sa propre finitude. Il analyse ensuite le concept de Savoir moral chez Gadamer et montre, à partir du problème herméneutique de l'Application, que ce savoir moral ne se résout pas en compétences éthiques. Il précise alors les conditions d'un étayage de sa construction dans le cadre d'une formation des enseignants.
Complete list of metadatas

Cited literature [25 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00839861
Contributor : Didier Moreau <>
Submitted on : Monday, July 1, 2013 - 9:22:55 AM
Last modification on : Friday, March 1, 2019 - 1:02:17 AM
Long-term archiving on : Wednesday, October 2, 2013 - 4:11:00 AM

File

CompA_tences_A_thiques_et_savo...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00839861, version 1

Citation

Didier Moreau. Compétences éthiques et savoir moral dans l'acte d'éducation. : Les limites théoriques d'une formation à la réflexivité en éthique.. France Jutras & Christiane Gohier. Repères pour l'éthique professionnelle des enseignants, Presses Universitaires du Québec, pp.179-192, 2009. ⟨halshs-00839861⟩

Share

Metrics

Record views

503

Files downloads

891