La vulnérabilité de la ville aux bruits des transports : de la mesure technique aux approches territoriales - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Pollution Atmosphérique : climat, santé, société Année : 2012

La vulnérabilité de la ville aux bruits des transports : de la mesure technique aux approches territoriales

Résumé

"According to surveys and opinion polls, as local claims and complaints, transport noise became over the past 30 years as the primary source of environmental dissatisfaction in towns. However, during this period, the policies appear at first glance important, so the efforts devoted of both governments (i.e. laws) and the commercial sector (i.e. standards in building construction, car production...). We show here that one of the reasons certainly the most fundamental of the low productivity measures and policies refers to registers of public action and their methods in decision-making processes. the shift is found primarily in the arsenal that opens very little to the noise effects on people and places. so, it is very little territorialized. Yet, the problem of noise annoyance, as well as broader social sensitivity to increasing soundscapes, now refers mainly to such effects: discomfort, sleep disturbance, impact on property values, socio-demographic dynamics of places exposed... From several empirical researches, we show the reality and propose a categorization of the diversity of such effects. We assume then that the problem of nuisance and pollution involves complexity in urban settings, as to require, in the era of so-called participative governance and sustainable development, other knowledge (more interdisciplinary), other ways of decision making (more concerted), especially during diagnostics (more located, so territorialized). The concept of vulnerability and the concept of territory appear as first keys to think of such additional phenomena, became a recurring problem for governments: well-being."
"Le bruit des transports n'a, selon les enquêtes et sondages d'opinions, les revendications locales et plaintes émises, cessé de s'affirmer sur les trente dernières années comme la première source d'insatisfaction environnementale en ville. Pourtant, les politiques menées durant cette période, donc les efforts déployés tant par les pouvoirs publics dans le cadre de lois dédiées que par le secteur marchand pour répondre aux normes fixées (bâtiment, automobile...) apparaissent de prime abord d'envergure. Nous montrons ici que l'une des raisons certainement les plus fondamentales de cette productivité relative des mesures prises et actions engagées renvoie aux registres d'intervention de l'action publique en la matière et à leurs modes de construction. Le décalage constaté tient en premier lieu au fait que l'arsenal en vigueur s'ouvre très peu aux effets du bruit sur les populations et espaces, donc qu'il n'est que peu territorialisé. Or la problématique des nuisances sonores, tout comme plus largement la sensibilité sociale croissante aux ambiances sonores du cadre de vie, renvoient dorénavant principalement à de tels effets : gêne, troubles du sommeil, impacts immobiliers, dynamiques sociodémographiques des territoires... À partir de plusieurs produits de recherche empirique, nous montrons ici la réalité et proposons une catégorisation de la diversité de tels effets. Nous admettons alors que la problématique des nuisances et pollutions dégage, en milieu urbain, une complexité par nature territoriale, au point de requérir, à l'ère de la gouvernance dite partagée et du développement dit durable, d'autres connaissances (bien plus interdisciplinaires), d'autres manières de construire l'action (bien plus concertées), notamment lors des diagnostics (bien plus territorialisés). La notion de vulnérabilité et le concept de territoire s'affirment alors comme des clefs premières pour penser de tels compléments d'appréhension d'une problématique devenue récurrente pour les pouvoirs publics : le bien-être."
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Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00822173, version 1 (14-05-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00822173 , version 1

Citer

Guillaume Faburel. La vulnérabilité de la ville aux bruits des transports : de la mesure technique aux approches territoriales. Pollution Atmosphérique : climat, santé, société, 2012, 216, pp.353-366. ⟨halshs-00822173⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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