Reconsidérer la discrétisation des variables quantitatives : vers une nouvelle analyse de modération dans la recherche expérimentale - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Recherche et Applications en Marketing (French Edition) Année : 2014

Reconsidérer la discrétisation des variables quantitatives : vers une nouvelle analyse de modération dans la recherche expérimentale

Résumé

In experimental data analysis, marketing researchers are used to discretize the quantitative independent variables to test for their potential moderating effect. From concrete illustrations, this article highlights the limitations of such a practice and aims at presenting the steps of a more appropriate test method.
Dans l'analyse de données expérimentales, les chercheurs en marketing discrétisent souvent les variables indépendantes de nature quantitative pour tester leur potentiel effet modérateur. A partir d'illustrations concrètes, cet article vise à convaincre des limites d'une telle pratique et à présenter les étapes d'une méthode de test plus appropriée.
Fichier principal
Vignette du fichier
Cadario_Parguel_RAM_2014.pdf ( 548.15 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00820942, version 1 (07-05-2013)
halshs-00820942, version 2 (26-06-2013)
halshs-00820942, version 3 (17-07-2013)
halshs-00820942, version 4 (20-01-2014)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00820942 , version 4

Citer

Romain Cadario, Béatrice Parguel. Reconsidérer la discrétisation des variables quantitatives : vers une nouvelle analyse de modération dans la recherche expérimentale. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2014, 29 (4), pp.1-18. ⟨halshs-00820942v4⟩
331 Consultations
3891 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus