La transmission des savoirs issus de la pratique en entreprise - Tutorer des stagiaires futurs cadres de l'intervention et de l'action sociale. - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2012

La transmission des savoirs issus de la pratique en entreprise - Tutorer des stagiaires futurs cadres de l'intervention et de l'action sociale.

Résumé

Cette contribution présente les résultats d'une recherche-intervention exploratoire réalisée dans le secteur social (Lorent P., Mahlaoui S., 2011). Elle s'inscrit dans le cadre d'un appel à projet des Pôles ressources régionaux, lancé par la Direction générale de l'action sociale. Nous nous intéressons ici à l'identification et à la valorisation des compétences que les tuteurs développent pour favoriser l'exercice de la transmission des savoirs pratiques, dans le domaine managérial, auprès de stagiaires (futurs cadres en formation qu'ils accueillent dans leur structure). Au travers d'échanges organisés au sein d'un groupe composé de correspondants d'un réseau de " sites qualifiants ", des éclairages sur les pratiques d'accueil et d'accompagnement sont apportés. La complexité et la richesse de l'activité tutorale y sont alors dévoilées.

Domaines

Sociologie
Loading...
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00803204, version 1 (21-03-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00803204 , version 1

Citer

Samira Mahlaoui, Pierre Lorent. La transmission des savoirs issus de la pratique en entreprise - Tutorer des stagiaires futurs cadres de l'intervention et de l'action sociale.. Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles., Jul 2012, Paris, France. ⟨halshs-00803204⟩
83 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus