Entre transmission et autonomisation des enseignantes: le passage d'acteur à auteur de sa pratique dans une démarche de formation continue
Résumé
La communication qui s'inscrit dans le cadre des communications professionnelles présente une démarche de formation continue qui a été développée pour des enseignantes du préscolaire, au Québec; ces dernières doivent mettre en place dans leurs pratiques les nouvelles orientations du programme à l'éducation préscolaire. Lorsqu'on se situe dans le cadre d'une formation continue qui doit transmettre des orientations prescrites mais également des gestes professionnels, on est confronté en tant que chercheurs et formateurs à plusieurs défis; nous devons par conséquent prévoir un dispositif de formation continue qui permet d'atteindre cette double visée de transmission et de changement. La présentation de ce dispositif, ainsi qu'une réflexion sur les liens qu'il permet d'établir entre la transmission et l'autonomisation des enseignantes, seront abordées lors de cette communication.
Domaines
Sociologie
Fichier principal
c-lanaris-j-april-com-n-161-202-atelier-37_1359734299418.pdf ( 192.9 Ko
)
Télécharger
Origine :
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...