Le tutorat transmission et application du savoir (Cas de l'université Algerienne).
Résumé
Le système classique d'enseignement supérieur Algérien a connu des dysfonctionnements tant au plan structurel et organisationnel des établissements qu'au plan pédagogique et scientifique notamment en matière d'accueil , d'orientation et de progression des étudiants. La mise en place du système LMD en 2004, a conduit à une variété de pratiques nouvelles correspondant aux nouvelles réalités, le tutorat en est un exemple. D'où les questions qu'on s'est posé. Qu'est ce le tutorat ? Est-il applicable aux réalités de l'université Algerienne ? Quel profil doit il avoir un tuteur Algérien, vu le profil de l'étudiant Algérien ? Et enfin, peut-on considérer le tutorat comme un mécanisme de transmission du savoir et expériences voire des valeurs et des cultures entre tuteurs et tutorés ? Des éléments de réponses nous ont été apportés à travers notre expérience avec des cas de tutorés (e) durant l'année universitaire 2011-2012.
Origine :
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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