Que transmet-on et sous quelles formes dans une éducation inclusive ?

Résumé : Le concept d'éducation inclusive, né dans les milieux concernés par les enfants handicapés, est devenu un incontournable dans les organisations internationales, telles l'UNESCO et le Conseil de l'Europe, pour la transformation des systèmes éducatifs ordinaires visant à assurer une éducation pour tous. Cette communication analyse la question de la transmission à l'école dans ce cadre conceptuel. Elle s'appuie sur les résultats d'une recherche sur 10 pays commanditée par la Commission européenne qui ont donné lieu à plusieurs publications internationales et à un livre (Zay, 2012). Elle donne des réponses face aux heurts entre cultures, à la violence, à l'échec scolaire, en France et ailleurs.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [26 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00798157
Contributor : Anais Chancel <>
Submitted on : Friday, March 8, 2013 - 10:06:55 AM
Last modification on : Wednesday, November 28, 2018 - 2:08:03 PM
Long-term archiving on : Sunday, June 9, 2013 - 5:20:07 AM

File

danielle-zay-com-n-144-atelier...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00798157, version 1

Citation

Danielle Zay. Que transmet-on et sous quelles formes dans une éducation inclusive ?. Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles., Jul 2012, Paris, France. ⟨halshs-00798157⟩

Share

Metrics

Record views

386

Files downloads

539