Que transmet-on et sous quelles formes dans une éducation inclusive ?

Résumé : Le concept d'éducation inclusive, né dans les milieux concernés par les enfants handicapés, est devenu un incontournable dans les organisations internationales, telles l'UNESCO et le Conseil de l'Europe, pour la transformation des systèmes éducatifs ordinaires visant à assurer une éducation pour tous. Cette communication analyse la question de la transmission à l'école dans ce cadre conceptuel. Elle s'appuie sur les résultats d'une recherche sur 10 pays commanditée par la Commission européenne qui ont donné lieu à plusieurs publications internationales et à un livre (Zay, 2012). Elle donne des réponses face aux heurts entre cultures, à la violence, à l'échec scolaire, en France et ailleurs.
Type de document :
Communication dans un congrès
Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles., Jul 2012, Paris, France
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [26 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00798157
Contributeur : Anais Chancel <>
Soumis le : vendredi 8 mars 2013 - 10:06:55
Dernière modification le : mercredi 28 novembre 2018 - 14:08:03
Document(s) archivé(s) le : dimanche 9 juin 2013 - 05:20:07

Fichier

danielle-zay-com-n-144-atelier...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00798157, version 1

Collections

Citation

Danielle Zay. Que transmet-on et sous quelles formes dans une éducation inclusive ?. Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles., Jul 2012, Paris, France. 〈halshs-00798157〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

361

Téléchargements de fichiers

449