Pourquoi et comment recenser les enseignements sur le genre ? - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2010

Pourquoi et comment recenser les enseignements sur le genre ?

Erika Flahault
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 935375

Résumé

Le champ des études sur le genre connaît, en France, depuis le début des années 2000, une nouvelle phase d'institutionnalisation qui touche notamment la dimension de l'enseignement. Dans ce contexte, le projet de constitution d'une base de données annualisée, accessible en ligne à toute personne en recherche de formation, constitue un enjeu de taille. Il s'agit à la fois de franchir un pas dans la reconnaissance de ce champ et de produire des informations susceptibles d'éclairer les politiques publiques en matière d'enseignement supérieur et de recherche. Ce texte propose d'interroger les enjeux de ce recensement, notamment en revenant sur l'histoire de ce questionnement, et de poser les principes méthodologiques sur lesquels il s'appuiera. Il se fonde sur l'analyse des documents produits par les différents recensements menés depuis 1989, sur des échanges avec les actrices les ayant menés, ainsi que sur l'expérience de la coordination du prochain recensement national, en cours d'élaboration.
Fichier principal
Vignette du fichier
Flahault_Recenser_les_enseignements_sur_le_genre_Toulouse_2010.pdf ( 190.84 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00776995, version 1 (16-01-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00776995 , version 1

Citer

Erika Flahault. Pourquoi et comment recenser les enseignements sur le genre ?. Former les enseignants et enseignantes à l'égalité filles / garçons : l'avenir., Nov 2010, Toulouse, France. ⟨halshs-00776995⟩
241 Consultations
101 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus