Parents et professionnels du travail éducatif : une relation en tension. Regards croisés autour de 20 jeunes en difficulté : Regards croisés autour de vingt jeunes en difficulté

Résumé : Ce texte s'appuie sur une enquête conduite auprès et autour d'une cohorte de vingt jeunes collégiens absentéistes lourds, exclus, déscolarisés ou en errance. L'étude a été menée à l'approche de la fin de la scolarité obligatoire et a rassemblé 76 entretiens conduits auprès des parents, de professionnels de collèges et de travailleurs sociaux. Ces jeunes appartiennent à des familles pauvres ou précaires pour la moitié d'entre eux, les autres à des familles populaires ou de classes moyennes. Ces adolescents, en échec scolaire depuis des années, sont dans une période de relations délicates avec les professionnels des collèges qui les considèrent comme " ingérables ". Sur ce fond de perturbations et de crises, les relations entre les professionnels de l'école et ceux du travail social et avec les parents s'exacerbent autant en ce qui concerne la fréquentation scolaire que l'orientation et suscitent des jeux d'acteurs complexes : expulsions et marginalisations, mise en demeure et compromis, conflits et fuites.
Type de document :
Article dans une revue
Revue internationale de l'éducation familiale, L'Harmattan, 2010, pp.57-81. 〈10.3917/rief.027.0057〉
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00751849
Contributeur : Bernadette Tillard <>
Soumis le : mercredi 14 novembre 2012 - 12:58:33
Dernière modification le : mercredi 28 novembre 2018 - 14:08:03

Identifiants

Collections

Citation

Michèle Guigue, Bernadette Tillard. Parents et professionnels du travail éducatif : une relation en tension. Regards croisés autour de 20 jeunes en difficulté : Regards croisés autour de vingt jeunes en difficulté. Revue internationale de l'éducation familiale, L'Harmattan, 2010, pp.57-81. 〈10.3917/rief.027.0057〉. 〈halshs-00751849〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

260