" - Loup y es-tu ? - Pas exactement, c'est pour mieux te faire réfléchir, mon enfant... " Sociologie du lecteur supposé par la littérature de jeunesse - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2010

" - Loup y es-tu ? - Pas exactement, c'est pour mieux te faire réfléchir, mon enfant... " Sociologie du lecteur supposé par la littérature de jeunesse

Résumé

Nous interrogeons l'évolution des albums de littérature de jeunesse, les implicites sociaux et culturels grandissants qui structurent ces œuvres, et leurs effets contradictoires (outil de transmission culturelle élaborée, outil élitiste présupposant des conditions d'appropriation). Deux corpus d'albums pour enfants de 4 à 8 ans sont analysés dans l'optique d'une sociologie des dispositions cognitives et culturelles. Le traitement du personnage du loup est l'exemple développé pour objectiver ce que nous appelons le " lecteur supposé " des albums : les connaissances culturelles et l'activité intellectuelle que l'on attend de lui, et donc (à l'âge où le lecteur n'est pas encore un liseur autonome) l'accompagnement attendu de l'adulte.
Fichier principal
Vignette du fichier
Bonnery_final_AREF_Loup.pdf ( 192.17 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00677852, version 1 (09-03-2012)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00677852 , version 1

Citer

Stéphane Bonnéry. " - Loup y es-tu ? - Pas exactement, c'est pour mieux te faire réfléchir, mon enfant... " Sociologie du lecteur supposé par la littérature de jeunesse. Congrès de l'Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Sep 2010, Genève, France. ⟨halshs-00677852⟩
1370 Consultations
2282 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 28/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus