Une école à la croisée des langues et des cultures :
Résumé
La recherche que nous souhaitons exposer rend compte des explorations différenciées et approfondies qui nous permettent de mettre en évidence l'originalité, pour notre interrogation de chercheur, de la mobilisation scolaire des enfants qui, bien que culturellement et linguistiquement éloignés de la culture scolaire, vont montrer des cas de réussite scolaire que nous explorons de façon plus qualitative. Cette démarche, à la fois statistique et qualitative nous permet de comprendre les dynamiques psychiques à l'œuvre dans l'insertion scolaire des enfants des régions enquêtées. Nous avons donc engagé une démarche comparative en enquêtant dans différents sites martiniquais et guyanais afin d'avoir une vision générale, la plus fidèle possible, mais sans doute contrastée de ces situations. Le fait de porter un regard, voire une écoute, sur les situations vécues par les enfants, nous permet d'affiner les actions pédagogiques futures. Ainsi nos analyses et interprétations s'inscrivent dans une dynamique de recherche action et ont pour but de travailler directement à partir des grandes tendances qui se dégagent de nos premiers résultats en réajustant nos interventions au sein des formations dispensées dans les instituts Universitaires de la Formation des Maîtres en ethnopsychologie des identités caribéennes, guyanaises, en psychologie de l'enfant et de l'adolescent et l'appréhension de leur diversité culturelle et linguistique.
Domaines
Linguistique
Loading...