L'ACCUEIL DES NAVIRES DE PLAISANCE DANS LA PERSPECTIVE D'UNE GESTION INTÉGRÉE DES ZONES CÔTIÈRES - HAL Accéder directement au contenu
Rapport Année : 2011

L'ACCUEIL DES NAVIRES DE PLAISANCE DANS LA PERSPECTIVE D'UNE GESTION INTÉGRÉE DES ZONES CÔTIÈRES

Guy Baudelle
Ewan Sonnic
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 832394
Denis Alkan
  • Fonction : Auteur

Résumé

Dans la droite ligne des préconisations de l'Union Européenne en faveur d'une gestion intégrée des zones côtières, l'Etat français souhaite se positionner vis-à-vis des différents projets de création ou d'extension de ports de plaisance. Vis-à-vis d'une volonté manifeste d'accroissement des capacités d'accueil pour la plaisance, l'intention de l'Etat n'est ni d'accepter les différents projets portuaires, ni de les refuser systématiquement. En effet, compte tenu du rôle direct et indirect des ports de plaisance dans le développement local d'une part, et de leur impact potentiellement préjudiciable sur l'environnement, les paysages littoraux et les autres usages et activités des zones côtières d'autre part, il importe, au cas par cas, d'estimer au mieux les retombées et la pertinence de chaque projet. Ceux-ci doivent notamment être examinés au regard : - de l'optimisation des capacités d'accueil existantes (outre la limitation de la pression anthropique, c'est là un moyen d'améliorer l'efficience des fonds publics destinés au développement de la plaisance), - des possibilités de développement de la filière nautique, - de la préservation de l'environnement littoral. Pour sa part, la DREAL de Bretagne a choisi d'appréhender chaque projet portuaire non pas à l'échelle du port, de la station balnéaire ou de la ville, mais à celle du bassin de navigation, entité assurément plus pertinente en tant qu'espace de pratique privilégié pour la plaisance. Aussi, dans un souci de cohérence et afin de ne pas tronquer un bassin, le littoral considéré dans le cadre de cette étude s'étend depuis la baie de Cancale jusqu'au Croisic voire Pornichet inclus, intégrant ainsi une partie de la Loire Atlantique. Après quelques éléments de cadrage autour de la notion de bassin de navigation, la démarche adoptée afin de caractériser les différents bassins bretons sera présentée. Après avoir mis en avant les spécificités communes à l'ensemble de ces bassins, un dernier chapitre décrira tour à tour chacune de ces entités notamment en terme d'équipements et de services, d'activité ou encore de flottille. Il constituera un préalable indispensable pour utiliser une version de la grille RST 022 spécialement destinée à être appliquée aux projets portuaires de plaisance.
Fichier principal
Vignette du fichier
ACCUEIL_DES_NAVIRES_DE_PLAISANCE_ET_GIZC_2011.pdf ( 11.08 Mo ) Télécharger
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

halshs-00664555, version 1 (02-02-2012)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00664555 , version 1

Citer

Guy Baudelle, Ewan Sonnic, Denis Alkan, Pierre-Yves Quantin, Jean-Jacques Duhayon. L'ACCUEIL DES NAVIRES DE PLAISANCE DANS LA PERSPECTIVE D'UNE GESTION INTÉGRÉE DES ZONES CÔTIÈRES. 2011. ⟨halshs-00664555⟩
451 Consultations
1262 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus