Pouvoirs locaux et décentralisation en période de (re)construction étatique. Les cas du Liban et de la Palestine ; étude comparée.

Résumé : Dans ce cadre, ce rapport s'articule autour d'une question centrale : les politiques d'aide extérieure, et notamment celles qui visent à la mise en place de la décentralisation, favorisent-elles, ou non, l'autonomisation des municipalités et de leurs élus ? Dans quelle mesure ces politiques autorisent-elles, ou au moins participent-elles à la construction d'un champ politique local ? Cette question, qui prend son sens dans l'analyse des réalités locales palestiniennes et libanaises, est finalement une déclinaison des interrogations plus globales de l'ensemble du projet de recherche concernant la mise en dépendance des acteurs du pouvoir local décentralisé par les institutions donatrices internationales. Au total, il s'agit d'analyser les effets, dans le champ politique local, de l'action des donateurs, comme des directives des pouvoirs centraux, pour tenter de déterminer comment, et dans quelle mesure, l'action des donateurs contribue à la mise en forme des pratiques et des positions du pouvoir local municipal. L'un des angles d'approches revient finalement à prendre au sérieux le discours normatif des institutions donatrices pour se demander si l'implication croissante des bailleurs de fonds dans le pouvoir local débouche effectivement sur la promotion de pratiques de gestion structurellement différentes des relations clientélistes prééminentes à ce niveau. Pour tenter d'apporter une réponse à ces questions, notre rapport s'articule autour de trois axes problématiques : i) Les politiques de décentralisation au Liban et en Palestine, ii) Les normes de la " good governance " telles qu'elles sont élaborées et véhiculées par les donateurs internationaux, et enfin iii) Les systèmes d'acteurs et les formes de régulation à l'échelle municipale.
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [48 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00663479
Contributeur : Bruno Dewailly <>
Soumis le : vendredi 27 janvier 2012 - 11:44:36
Dernière modification le : lundi 11 février 2019 - 09:14:03
Document(s) archivé(s) le : samedi 28 avril 2012 - 02:23:26

Fichier

Dewailly_-_Rapport_PRUD_Liban-...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00663479, version 1

Collections

Citation

Bruno Dewailly, Agnès Favier, Karam Karam, Mona Harb Al-Kak, Tristan Khayat, et al.. Pouvoirs locaux et décentralisation en période de (re)construction étatique. Les cas du Liban et de la Palestine ; étude comparée.. 2004. 〈halshs-00663479〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

656

Téléchargements de fichiers

1430