Les stratégies discursives de l'entrepreneur institutionnel : le cas du blog de Michel-Edouard Leclerc

Résumé : L'article propose de mieux comprendre le rôle joué par l'entrepreneur institutionnel dans le processus de changement institutionnel. L'analyse se concentre sur le champ organisationnel de la grande distribution française et sur le rôle joué par Michel-Edouard Leclerc lors de l'émergence de la loi Dutreil-Jacob. En ancrant notre réflexion dans le courant sociologique néo-institutionnel qui insiste sur la dimension discursive du processus institutionnel, nous montrons comment le discours de Leclerc a pu influencer ce processus. Plus précisément, nous analysons le blog qu'il a mis en place et alimenté au moment où la grande distribution française était en proie à ces transformations profondes. Fondée sur les travaux français en pragmatique de la communication, l'analyse identifie les stratégies discursives de Michel- Edouard Leclerc et étudie les stratégies rhétoriques qu'il a adoptées pour légitimer le changement.
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00644538
Contributor : Marie-Pierre Fourquet Courbet <>
Submitted on : Thursday, November 24, 2011 - 3:56:00 PM
Last modification on : Saturday, October 12, 2019 - 3:46:03 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00644538, version 1

Collections

Citation

Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Karim Messeghem. Les stratégies discursives de l'entrepreneur institutionnel : le cas du blog de Michel-Edouard Leclerc. Gestion 2000, Recherches et Publications en Management A.S.B.L., 2009, pp.21-38. ⟨halshs-00644538⟩

Share

Metrics

Record views

362