Prédication principale vs seconde à l'épreuve des faits d'acquisition en allemand, croate et français, langues maternelles - HAL Access content directly
Journal articles Prédicats, prédications et structures prédicatives Year : 2009

Prédication principale vs seconde à l'épreuve des faits d'acquisition en allemand, croate et français, langues maternelles

Abstract

A partir d'un corpus constitué de productions enfantines sollicitées, nous montrons quelles formes de prédication seconde sont acquises à 6, 8 et 10 ans, selon quelle filiation ces formes sont produites et quelles formes de prédication seconde sont privilégiées dans les 3 langues de l'étude, le français, l'allemand et le croate. L'objectif théorique de l'étude est de mettre à l'épreuve des faits d'acquisition de la prédication seconde, une nouvelle hypothèse explicative du processus d'appropriation de la langue, la Reformulation, qui se propose de rendre compte du cheminement linguistique entre les énoncés de la langue cible et les énoncés produits par les enfants. L'étude montre qu'à partir de 8 ans, un nouveau stade d'acquisition se met en place en fonction des critères suivants : - augmentation nette des prédications secondes dont le taux de production se rapproche de celui des prédications principales - effacement progressif des contraintes phrastiques qui permettent donc de transférer une information d'une phrase à une autre, ou bien de préciser, de restreindre l'extension du référent exprimé par l'antécédent de la proposition principale par l'information située dans la proposition relative déterminative, ou encore de restructurer une prédication principale et une prédication seconde en une seule prédication complexe, et enfin d'établir des équivalences sémantiques entre des catégories aussi différentes qu'une phrase et un adjectif.

Keywords

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Dates and versions

halshs-00641038, version 1 (14-11-2011)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00641038 , version 1

Cite

Claire Martinot, Jelena Kuvac-Kraljevic, Tomislava Bosnjak-Botica, Lilian Chur. Prédication principale vs seconde à l'épreuve des faits d'acquisition en allemand, croate et français, langues maternelles. Prédicats, prédications et structures prédicatives, 2009, pp.50-81. ⟨halshs-00641038⟩
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