La gestion des relations siège-filiales : un enjeu stratégique pour les firmes multinationales - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Revue Française de Gestion Année : 2011

La gestion des relations siège-filiales : un enjeu stratégique pour les firmes multinationales

Résumé

This article focuses on the management of headquarters-subsidiaries relationships in multinational companies. The author examines the characteristics of the multinational company and its different organisational configurations. The analysis highlights the diversity of relationships that can be established between different units of a group. Because of the fragmentation of the value-chain, their management is of strategic importance for companies.
Cet article porte sur la gestion des relations siège-filiales dans les firmes multinationales. L'auteur examine les contours de la firme multinationale et ses différentes configurations organisationnelles. L'analyse proposée met en relief la diversité des relations qui peuvent être établies entre les différentes entités d'un même groupe. Compte tenu de l'éclatement de la chaîne de valeur, leur gestion représente un enjeu stratégique pour les entreprises.
Loading...
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00638859, version 1 (07-11-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00638859 , version 1

Citer

Ulrike Mayrhofer. La gestion des relations siège-filiales : un enjeu stratégique pour les firmes multinationales. Revue Française de Gestion, 2011, 37 (212), pp.65-75. ⟨halshs-00638859⟩
239 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 28/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus