Evaluer les choix d'itinéraires en milieu urbain
Résumé
La revalorisation de la marche à pied comme mode de déplacement en milieu urbain implique que l'on dispose de connaissances toujours plus précises sur les pratiques des piétons, notamment en ce qui concerne les choix d'itinéraires parmi un ensemble d'alternatives potentielles. Dans cette perspective, nous proposons d'appliquer aux déplacements piétonniers les modèles d'affectation probabilistes de flux, habituellement utilisés pour les modes de transport motorisés. Ces modèles sont fondés sur des hypothèses relatives au comportement des individus ; à ce titre, nous les considérons comme des outils de simulation permettant de tester des comportements pédestres variés. Deux types de modèles ont été mis en oeuvre : le Logit multinomial simple et le Logit multinomial hiérarchique. En faisant varier les paramètres de rationalité et de regroupement des alternatives, puis en comparant les résultats issus des différentes simulations à des trajets réels recensés à travers deux enquêtes (à Lille et Besançon), nous montrons qu'il est possible de définir des règles de comportement adaptées à la simulation de la mobilité pédestre.
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