La déontologie médicale face aux impératifs de marché - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Politiques et Management public Année : 2011

La déontologie médicale face aux impératifs de marché

Résumé

Les médecins, au nom d'une déontologie qui leur serait propre, bénéficient du " privilège " de s'organiser en profession, c'est-à-dire comme un anti-marché. Déontologie et marché seraient donc supposés s'opposer. Dans cet article, nous développons une autre conception de la déontologie des médecins au moyen d'instruments d'analyse de l'économie des conventions et interrogeons les vertus supposées du marché. Nous montrons alors, les effets pervers de la pénétration de la mentalité marchande en santé. Le contexte normatif marchand, créé par la politique publique, influence la conception d'une activité médicale adéquate. Elle peut donc produire des effets non désirés : augmenter les dépenses et accroître les problèmes d'accès aux soins.
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Dates et versions

halshs-00603354, version 1 (24-06-2011)

Identifiants

Citer

Philippe Batifoulier, Franck Bessis, Olivier Biencourt. La déontologie médicale face aux impératifs de marché. Politiques et Management public, 2011, 28 (1), pp.83-101. ⟨10.3166/pmp.28.83-101⟩. ⟨halshs-00603354⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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