La recherche de l'équilibre commercial : l'impossible planification du commerce périphérique ? - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2010

La recherche de l'équilibre commercial : l'impossible planification du commerce périphérique ?

Résumé

La recherche de l'équilibre commercial demeure en France, depuis plus de trente ans, un objectif constant qui, encore aujourd'hui, n'est pas atteint. Les politiques de déplacement, d'urbanisation et d'urbanisme commercial, par leur sectorisation, leur étanchéité et l'inefficacité de certains outils, ont été jusqu'ici incapables d'agir pertinemment sur le rapport entre implantation commerciale et maîtrise de la mobilité ; cette maîtrise des déplacements étant encore plus difficile à parachever dans les espaces périurbains marqués par la prééminence de l'automobile.
Cette communication suit deux grands objectifs à partir du postulat qu ‘une planification plus équilibrée du commerce permettrait de développer une mobilité plus durable, multimodale et douce.
Le premier objectif est de questionner cette notion polysémique d'équilibre tant recherchée par les élus locaux, les professionnels de l'aménagement urbain (services techniques) et de la gestion commerciale (CCI).Le second objectif est de réfléchir aux enjeux qu'implique la construction d'un équilibre commercial durable en termes de rapports à la mobilité et à l'accessibilité.
Fichier principal
Vignette du fichier
Texte_Gasnier_actes_colloque_Dijon-juin_2008.pdf ( 197.97 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00201459, version 1 (29-12-2007)
halshs-00201459, version 2 (26-06-2008)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00201459 , version 2

Citer

Arnaud Gasnier. La recherche de l'équilibre commercial : l'impossible planification du commerce périphérique ?. Commerce et mobilité, Sep 2007, Dijon, France. pp.179 - 194 / 293 p. ⟨halshs-00201459v2⟩
478 Consultations
578 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus