Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Les massifs de l'Argentiérois du Mésolithique au début de l'Antiquité : au croisement des données archéologiques et paléoenvironnementales en Haute montagne (Hautes-Alpes, Parc National des Ecrins)

Résumé : Depuis 1998, un programme de recherche pluridisciplinaire sur l’occupation du sol et le pastoralisme de la Préhistoire au Moyen Âge dans les Alpes méridionales est mené sur les hauts massifs de l’Argentiérois (Hautes-Alpes), sous la direction de Kevin Walsh et de Florence Mocci. Des dix phases d’occupation et d’activité agropastorale mises en évidence (prospections et fouilles), entre 1 600 et 2 700 mètres d’altitude, quatre se distinguent : le Mésolithique, le Néolithique, l’Âge du Bronze et la période médiévale. Au travers des premières données archéologiques et environnementales, cet article de synthèse présente, depuis le Tardiglaciaire jusqu’au début de l’Antiquité, les grandes caractéristiques de l’occupation du sol mais aussi l’originalité et l’importance de l’activité humaine dans cette zone alpine. Le Mésolithique est lié à l’exploration saisonnière, à finalité essentiellement cynégétique, des territoires d’altitude accessibles depuis la fin des temps glaciaires. Le Néolithique et l’Âge du Bronze correspondent à une multiplication des gisements archéologiques marquant une rupture dans la gestion de l’espace montagnard. Les paysages sont largement façonnés par les activités humaines ; l’entretien des terres cultivées et des alpages paraît continu. À partir de l’Âge du Bronze ancien, l’une des évolutions qui se manifestent sur les sites d’altitude concerne l’apparition, entre 2 067 et 2 303 mètres d’altitude, de structures pastorales bâties datées par 14C.
Complete list of metadata

Cited literature [60 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01592844
Contributor : Emilie Gil <>
Submitted on : Monday, September 25, 2017 - 2:50:58 PM
Last modification on : Friday, April 2, 2021 - 3:35:30 AM
Long-term archiving on: : Tuesday, December 26, 2017 - 1:56:47 PM

File

09. Les massifs de l_Argentié...
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : hal-01592844, version 1

Citation

Stefan Tzortzis, Florence Mocci, Kevin Walsh, Brigitte Talon, Mona Court-Picon, et al.. Les massifs de l'Argentiérois du Mésolithique au début de l'Antiquité : au croisement des données archéologiques et paléoenvironnementales en Haute montagne (Hautes-Alpes, Parc National des Ecrins). Le peuplement de l'arc alpin : 131e congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Grenoble, 2006, Apr 2006, Grenoble, France. pp.123-148. ⟨hal-01592844⟩

Share

Metrics

Record views

434

Files downloads

210