Skip to Main content Skip to Navigation
Directions of work or proceedings

Espaces physiques, espaces mentaux. Identités et échanges.

Résumé : Présente dans toutes les disciplines, la notion d'espace est par excellence une notion transdisciplinaire qui, par là même, offre idéalement la possibilité de les convoquer pour l'analyse de sa propre complexité. En effet, derrière le singulier toujours ontologisant du mot se cache une multitude d'espaces, de l'espace vital à l'espace mental, en passant par l'espace géographique, l'espace rural, l'espace urbain, l'espace cosmique, l'espace de l'infiniment petit, l'espace social, culturel, symbolique, l'espace anthropologique, etc. (sans compter que, chaque fois, il vaudrait mieux pour la même raison utiliser le pluriel). Catégorie de l'entendement, cette notion est également pour l'intellect un outil qui permet de construire et de se représenter les diverses formes de l'étendue, tout en intégrant les traces formelles des objets auxquels elle s'applique. À la fois apprivoisement et mise à distance, connivence et indétermination. Ce sont quelques-uns des aspects de cette interaction entre les espaces physiques et les espaces mentaux - notamment pour la délimitation et l'aménagement de territoires ou de cadres de vie mais aussi pour le fonctionnement des procédures cognitives et réflexives - que nous mobilisons pour penser l'espace dans le domaine des sciences humaines. Espaces physiques, espaces mentaux. Identités et échanges.
Document type :
Directions of work or proceedings
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00512172
Contributor : Brigitte Juanals <>
Submitted on : Friday, August 27, 2010 - 4:21:12 PM
Last modification on : Tuesday, March 2, 2021 - 10:09:36 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00512172, version 1

Citation

Yves Chevalier, Brigitte Juanals. Espaces physiques, espaces mentaux. Identités et échanges.. Éditions du Conseil Scientifique de l'Université Charles de Gaulle - Lille 3, pp.200, 2007. ⟨halshs-00512172⟩

Share

Metrics

Record views

551