L'ethnofiction à l'œuvre. Prisme et images de l'entité dogon

Résumé : Une relation épistémique semble se constituer entre le montage littéraire qui structure le texte fondateur de la renommée ethnologique des Dogon de la falaise de Bandiagara, Dieu d'eau (1948) de Marcel Griaule, et la pratique du montage des images dans les documentaires réalisés en pays dogon par l'ethnographe et cinéaste Jean Rouch. Si l'anthropologie filmique adopte la construction descriptive des données comme une qualité heuristique, l'écriture savante a tendance, parfois, à dissimuler le processus de fabrication et/ou invention d'un récit prétendument véridique et réaliste.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00506023
Contributor : Eliane Daphy <>
Submitted on : Tuesday, July 27, 2010 - 11:28:45 AM
Last modification on : Thursday, June 6, 2019 - 2:40:24 PM
Long-term archiving on : Thursday, October 28, 2010 - 5:25:56 PM

File

halshs00506023_GaetanoCiarcia_...
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00506023, version 1

Collections

Citation

Gaetano Ciarcia. L'ethnofiction à l'œuvre. Prisme et images de l'entité dogon. Ethnologies comparées, Centre d'études et de recherches comparatives en ethnologie -Montpellier III, 2002, 20 p. http://alor.univ-montp3.fr/cerce/r5/g.c.htm. ⟨halshs-00506023⟩

Share

Metrics

Record views

398

Files downloads

242