L'ethnofiction à l'œuvre. Prisme et images de l'entité dogon

Résumé : Une relation épistémique semble se constituer entre le montage littéraire qui structure le texte fondateur de la renommée ethnologique des Dogon de la falaise de Bandiagara, Dieu d'eau (1948) de Marcel Griaule, et la pratique du montage des images dans les documentaires réalisés en pays dogon par l'ethnographe et cinéaste Jean Rouch. Si l'anthropologie filmique adopte la construction descriptive des données comme une qualité heuristique, l'écriture savante a tendance, parfois, à dissimuler le processus de fabrication et/ou invention d'un récit prétendument véridique et réaliste.
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Ethnologies comparées, Centre d'études et de recherches comparatives en ethnologie -Montpellier III, 2002, 20 p. http://alor.univ-montp3.fr/cerce/r5/g.c.htm
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Contributeur : Eliane Daphy <>
Soumis le : mardi 27 juillet 2010 - 11:28:45
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Gaetano Ciarcia. L'ethnofiction à l'œuvre. Prisme et images de l'entité dogon. Ethnologies comparées, Centre d'études et de recherches comparatives en ethnologie -Montpellier III, 2002, 20 p. http://alor.univ-montp3.fr/cerce/r5/g.c.htm. 〈halshs-00506023〉

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