Comment l'informatique vient aux enfants : pour une approche anthropologique des usages de l'ordinateur à l'école - HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2006

Comment l'informatique vient aux enfants : pour une approche anthropologique des usages de l'ordinateur à l'école

Eric Barchechath
  • Fonction : Auteur
Rossella Magli
  • Fonction : Auteur

Résumé

De trois ans de recherche dans sept pays européens sur les usages des ordinateurs dans les écoles, les auteurs ont retenu comme objet d'analyse une seule monographie emblématique, celle de l'école de Panico, en Italie. Au-delà des discours savants, cette petite école illustre les usages de l'informatique in vivo. Au cœur du particulier, Panico conduit la réflexion des auteurs à l'universalité des principes et au repérage d'une écologie des pratiques pédagogiques. Dès lors qu'on s'affranchit de la vision techniciste dominante, l'ordinateur, libéré de son statut de machine à produire et véhiculer des " contenus ", ne peut-il pas devenir un merveilleux enchanteur de l'expérience scolaire ?
Loading...
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00425732, version 1 (22-10-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00425732 , version 1

Citer

Yves Winkin, Eric Barchechath, Rossella Magli. Comment l'informatique vient aux enfants : pour une approche anthropologique des usages de l'ordinateur à l'école. Ed. des archives contemporaines, pp.174, 2006. ⟨halshs-00425732⟩
26 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 28/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus