« L'évaluation expérimentale des programmes d'emploi et de formation aux Etats-Unis : éléments de critique interne » - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Revue française des affaires sociales Année : 2000

« L'évaluation expérimentale des programmes d'emploi et de formation aux Etats-Unis : éléments de critique interne »

Résumé

S'agissant des programmes d'emploi et de formation américains, les débats sont très vifs entre les tenants de l'évaluation expérimentale et ceux refusant la sélection aléatoire des participants. Tous s'accordent pourtant sur la nécessité de disposer d'un contrefactuel fiable permettant de figurer ce qu'il serait advenu des participants si le programme n'avait pas existé. En effet, il est admis qu'une évaluation doit mettre en évidence l'efficacité du programme, c'est-à-dire l'amélioration de la situation des participants consécutive et imputable au programme. En 1985 a été décidé l'évaluation du Job Training and Partnership Act (JTPA), programme d'emploi et de formation destiné aux « désavantagés économiques » jeunes et adultes. Cette évaluation, qui a produit ses premiers résultats en 1991, constitue une bonne illustration de l'intérêt et des limites d'une telle approche.
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halshs-00370754, version 1 (25-03-2009)

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  • HAL Id : halshs-00370754 , version 1

Citer

Coralie Perez. « L'évaluation expérimentale des programmes d'emploi et de formation aux Etats-Unis : éléments de critique interne ». Revue française des affaires sociales, 2000, janvier-mars (N°1), pp.145-163. ⟨halshs-00370754⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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