Professionnaliser la formation : enjeux, modalités, difficultés - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Formation Emploi. Revue française de sciences sociales Année : 2008

Problematik der Professionalisierung der Bildung

Professionalising vocational training: the challenges, modes and problems involved

Profesionalizar la formación : desafíos, modalidades, dificultades

Professionnaliser la formation : enjeux, modalités, difficultés

Résumé

Professionalisierung liegt im Trend. Deshalb ist es nicht weiter verwunderlich, dass heutzutage praktisch alle Bildungsangebote Anspruch auf Professionalisierung erheben. Sie wird nicht nur auf nationaler und europäischer Ebene gefördert, sondern auch von der Privatwirtschaft, für die berufliche Erstausbildung sowie für Weiterbildungsmaßnahmen gefordert. Im vorliegenden Beitrag sollen nicht nur die Gründe für die seit einigen Jahrzehnten feststellbaren Professionalisierungs-Tendenzen im Bereich beruflicher Erstausbildung und Weiterbildung hinterfragt werden, sondern auch die Mittel sowie die Erfolge oder Misserfolge ihrer Umsetzung.
What vocational training supplies do not pursue professionalizing goals these days? Professionalisation is obviously in vogue at present, since it is being promoted by national and European policies on how initial and continuing vocational training should be organised, as well as being upheld by the public sectors. The author looks at the reasons for the move which has been going on for several decades to professionalise the initial and continuing training supply in France, the modes involved in the measures adopted, and the problems arising when it is attempted to put the principles of professionalisation into practice.
¿Cuál es la oferta de formación que actualmente no proclame su objetivo profesionalizante? A la vez presente en las orientaciones nacionales y europeas referidas a la organización de la formación inicial y recomendada por los sectores privados, la profesionalización evidentemente “va viento en popa”. Nuestro proyecto consiste en comprender mejor las razones por las cuales se desea desde hace algunas décadas, profesionalizar la oferta de formación inicial y continua, las modalidades asumidas por los dispositivos implementados y la naturaleza de las dificultades para “hacer vivir” la intención de profesionalización.
Quelle est l'offre de formation qui, aujourd'hui, ne se réclame pas d'une visée professionnalisante ? À la fois portée par les orientations nationales et européennes s'agissant de l'organisation de la formation initiale et continue et prônée par les secteurs privés, la professionnalisation a d'évidence « le vent en poupe ».
Notre projet consiste ici à mieux comprendre à la fois les raisons pour lesquelles on souhaite, depuis quelques décennies, professionnaliser l'offre de formation initiale et continue, les modalités prises par les dispositifs mis en place, et la nature des difficultés à « faire vivre » l'intention de professionnalisation.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
article_formation-emploi_2008.pdf ( 247.97 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00339074, version 1 (17-11-2008)

Identifiants

Citer

Richard Wittorski. Professionnaliser la formation : enjeux, modalités, difficultés. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2008, Numéro anniversaire : Regards croisés sur les relations formation-emploi, 101, pp.105-118. ⟨10.4000/formationemploi.1115⟩. ⟨halshs-00339074⟩
235 Consultations
463 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 13/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Altmetric

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus