Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

« Les 'professionnels' de l'information sportive. Entre exigences professionnelles et contraintes économiques »

Résumé : Le cas du journalisme de sport n'est pas anecdotique dans la mesure où il permet de cerner mieux que d'autres journalismes spécialisés quelques changements majeurs qui ont touché récemment certaines fractions du champ journalistique, notamment celle des médias omnibus nationaux , voire la presse spécialisée dans le cas du quotidien L'Équipe.
Le premier est le poids grandissant, qui est probablement plus visible dans ce secteur, des chaînes de télévision dans la production de l'information, celles-ci venant concurrencer L'Équipe. D'autres transformations tiennent à la structure même de cet espace de production qui se caractérise par une opposition entre un pôle commercial et un pôle intellectuel d'un côté, et un pôle généraliste et un pôle spécialisé de l'autre. On observe à la fois une homogénéisation croissante de l'information sportive dans les médias généralistes mais une différence de plus en plus marquée entre, d'un côté, ces médias omnibus de forte audience, qui ne traitent aujourd'hui que de quelques sports majeurs, et des médias de plus en plus spécialisés en plein développement. Une troisième série de changements sur lesquels on mettra plus particulièrement l'accent est le produit d'un double mouvement qui caractérise l'évolution récente des activités journalistiques : la “ professionnalisation ” et l'importance croissante des contraintes économiques. Ces questions se posent avec davantage d'acuité dans le cas du journalisme sportif au sens où il s'agit de professionnels qui sont peu reconnus par leurs confrères. En effet, ces transformations structurelles ont eu des effets sur la conception même du métier et sur les discours des journalistes sportifs, qui sont à la recherche d'une légitimité interne, souhaitant être considérés comme des “ journalistes comme les autres ”. Ils mettent en exergue beaucoup plus qu'avant des techniques professionnelles, une manière plus “ critique ” de rendre compte de l'actualité sportive et revendiquent une indépendance plus grande à l'égard des pouvoirs économique et sportif. L'analyse des caractéristiques des journalistes sportifs des médias nationaux et de leurs trajectoires professionnelles confirme cette “ professionnalisation ” tout en montrant que la connaissance du ou des sports traité(s) est toujours une des conditions d'entrée importante. Enfin, ce type de journalisme spécialisé est révélateur de la faible autonomie du champ journalistique à l'égard des univers sociaux dont ils parlent. C'est particulièrement saisissant dans le cas du sport spectacle tant l'économie de ces deux espaces sont interdépendantes.
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00326287
Contributor : Dominique Marchetti <>
Submitted on : Thursday, October 2, 2008 - 4:24:08 PM
Last modification on : Thursday, November 28, 2019 - 4:04:10 PM
Document(s) archivé(s) le : Thursday, June 3, 2010 - 10:14:20 PM

File

Regards_sociologiques_2000.pdf
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00326287, version 1

Collections

CNRS | CDF | EHESS | CESSP | PSL

Citation

Dominique Marchetti, Bertrand Dargelos. « Les 'professionnels' de l'information sportive. Entre exigences professionnelles et contraintes économiques ». Regards Sociologiques, Association Regards Sociologiques, 2000, pp.67-87. ⟨halshs-00326287⟩

Share

Metrics

Record views

2434

Files downloads

1043