Étudier l'insertion des étudiants : Les enjeux méthodologiques posés par le suivi de l'insertion des diplômés de l'enseignement supérieur au niveau local, régional et national

Résumé : Ce document dresse un panorama des méthodes d'observation de l'insertion professionnelle des diplômés, principalement au niveau des établissements d'enseignement supérieur.
Il détaille un certain nombre de méthodologies d'enquêtes produites au niveau local, régional ou national.
Il revient sur les choix effectués lors des principales étapes de ces enquêtes (constitution de la base de données, choix du mode de passation, conception du questionnaire, apurement et exploitation des données, choix des indicateurs d'insertion à publier, types de publication...).
Il propose également un calendrier prévisionnel pour la mise en place et l'exploitation d'une enquête d'insertion dans une université ou un autre institut d'enseignement supérieur qui mènerait pour la première fois ce type d'enquête.
Le document se base sur une série d'entretiens auprès de responsables et de chargés d'études d'observatoires ainsi qu'auprès d'experts, qui ont eu au niveau local, régional ou national à participer au système d'information sur l'insertion professionnelle des diplômés du supérieur. L'objectif de ces entretiens a consisté à identifier les méthodes de suivi les plus fréquemment utilisées, en soulignant leurs intérêts mais également leurs limites. Les entretiens ont montré que les différentes pratiques en termes d'enquêtes réalisées au sein des établissements correspondent à un ajustement entre les attentes des demandeurs (souvent l'équipe dirigeante de l'établissement) et les contraintes de financement qui y sont dédiées. Il semble cependant possible de rapprocher certaines phases des processus d'enquête entre les observatoires de façon à favoriser la cohérence de l'information produite sur l'insertion professionnelle des diplômés. Dans cet esprit, ce document propose quelques pistes d'harmonisation possibles, notamment sur le contenu des questionnaires, le traitement des non-réponses, la période d'observation et les principaux indicateurs d'insertion qui sont publiés à partir de ces enquêtes.
Document type :
Other publications
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00323191
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Friday, September 19, 2008 - 4:36:18 PM
Last modification on : Thursday, May 9, 2019 - 10:05:53 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00323191, version 1

Collections

Citation

Jean-François Giret, Nathalie Beaupère. Étudier l'insertion des étudiants : Les enjeux méthodologiques posés par le suivi de l'insertion des diplômés de l'enseignement supérieur au niveau local, régional et national. 2008. ⟨halshs-00323191⟩

Share

Metrics

Record views

185